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Informations sur le SPM

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Informations sur le SPM

Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM) ?

SPM signifie « Syndrome Prémenstruel » - il s'agit de l'ensemble des symptômes dont souffrent certaines filles environ une semaine avant leurs règles. Les symptômes atteignent leur paroxysme juste avant vos règles mais disparaissent lors de l'arrivée de celles-ci. Touchant tant le corps que le cerveau, leur intensité peut également fortement varier d'une personne à l'autre. Les symptômes du SPM comprennent en principe :

• Des crampes
• Une sensibilité de la poitrine
• Des migraines
• Des douleurs dorsales
• Des ballonnements
• Des changements d'humeur
• Une légère dépression
• Des modifications au niveau des cheveux et de la peau

Qu'est-ce qui provoque le SPM ?

Les hormones. Vos niveaux d'hormones atteignent des pics et des creux tout au long de votre cycle menstruel. Cela a une incidence sur votre cerveau et sur les signaux qu'il transmet à votre corps, ce qui peut provoquer le syndrome prémenstruel ou y contribuer. La chimie du cerveau. Selon certains experts, le manque de sérotonine, une substance chimique du cerveau, peut provoquer le SPM et, dans des cas extrêmes, mener à la dépression.

Les problèmes thyroïdiens. Si votre glande thyroïde ne fonctionne pas bien, vous pouvez souffrir de symptômes semblables à ceux de SPM – assurez-vous donc que votre médecin localise exactement l'origine du problème.

Carences en vitamines et minéraux. Les vitamines B6 et D ainsi que les minéraux comme le calcium et le magnésium sont censés diminuer les symptômes du SPM – un complément vitaminé quotidien pourrait être une bonne idée si vous en souffrez beaucoup.

Comment savoir s'il s'agit du SPM ?

Les garçons peuvent se moquer de nos petits drames menstruels, mais le syndrome prémenstruel est bien une réalité et il est provoqué par des déséquilibres chimiques – on devrait dès lors mériter un peu plus de sympathie de leur part ! Mais attention – ne soyez pas de ces filles qui utilisent le SPM comme « excuse passe-partout » dès qu'elles en ont besoin. Si vous vous servez de cette excuse à tort et à travers, vous n'allez bientôt plus susciter de sympathie.

Pour savoir si vous souffrez réellement du SPM, il serait pratique de tenir un journal ou de noter dans un calendrier tous vos symptômes et leur degré d'intensité, en plus du journal de vos règles. Si vous vous sentez mal fichue pendant seulement les 3 à 10 jours qui précèdent vos règles, et que cela s'arrête dès qu'elles arrivent, il s'agit probablement du SPM. Si ces symptômes durent plus longtemps, c'est peut-être juste la puberté qui vous fait passer un mauvais moment. Revérifiez avec votre médecin que rien d'autre ne pose problème et faites ensuite au mieux pour que cela passe.

Gérer le SPM

Certaines filles ne connaissent pratiquement pas le SPM mais si vous n'avez pas cette chance, poursuivez votre quête de conseils pour soulager au mieux les symptômes du SPM.

Régime alimentaire : Essayez de manger de façon équilibrée. Évitez par exemple la caféine et l'alcool, et veillez à consommer des céréales complètes, des fruits et des légumes en suffisance.

Exercice : Ne zappez pas le sport – il vous mettra de bonne humeur et vous fera dormir comme un bébé. Un peu de stretching est également bénéfique pour soulager les douleurs menstruelles et les crampes.

Sommeil : Essayez de dormir 8 heures par nuit.

Stress : Des situations très stressantes peuvent parfois engendrer des symptômes semblables à ceux du SPM. Éloignez-vous de telles situations et dégagez-vous du temps pour vous reposer et récupérer. Prenez un bain, octroyez-vous une séance de yoga ou écoutez vos tubes préférés pour vous détendre. Si tout cela ne suffit pas, n'ayez pas peur de demander de l'aide – votre médecin, l'infirmière ou le conseiller pédagogique saura vous conseiller quant à la meilleure façon de combattre ce blues lié au SPM.

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